Bernard Bouillon, dit Mandolin Kid, a découvert la guitare folk en 1971, grâce à un collègue banjoïste, Jean-Jacques Troclet. Dans la foulée, avec deux autres compagnons, ils créent le groupe La Grande Folque, le tout premier groupe de bluegrass de la région Nord.
En 1973, il apprend la mandoline avec Laurent Vercambre, et participera à différents stages instrumentaux pendant plusieurs années, avec des musiciens professionnels français (comme Christian Séguret, Mick Larie, Claude Lefebvre) ou américains (comme David Grisman, Wendy Miller, Russ Barenberg).
En 1978, dans son nouveau groupe Lysaa, il joue aussi de la guitare électrique, et s'initiera à la pedal steel guitar. Lysaa a été fondé par Alain Joly, qui est dépositaire du nom.
Dans le Lysaa Country Band, il est l'un des deux chanteurs lead, l'autre étant Régis, et joue de la guitare acoustique et électrique, ainsi que de la mandoline électrique, ; autrefois également, de la pedal steel guitar, mais on ne peut pas toujours cumuler.

Ne pas confondre groupe musical et association, même si l'une permet à l'autre de se produire. Bernard a été le premier président de l'association Lysaa ; il a laissé cette place à Martino Sutera. Actuellement, il est toujours secrétaire de l'association Lysaa, ainsi que trésorier de l'association Bellonne Acoustique à laquelle le groupe s'est affilié à la mi-2017. il participe aussi à l'Amicale Laïque de Bois-Bernard, où il est membre du Conseil d'Administration en tant que chef de la chorale Les Copains d'abord.
L'un de ses dadas est la création de sites web, comme celui-ci.

guitare

mandoline

Bernard à la mandoline

guitare électrique

pedal steel guitar

 

Bernard a maintenu la pedal steel jusqu'en 2013,
puis il a simplifié, en remplaçant aussi la mandoline
acoustique par la mandoline électrique
(sauf exceptions).

 

Webmaster :
© Bernard Bouillon 2011