LES ACTIVITÉS

 L'association établit la liaison entre les musiciens ou groupes qui lui sont affiliés et les organisateurs potentiels de concerts, animations, ou bals folk ou country.

Sont affilés à l'association les groupes suivants et leurs musiciens :

Le Lysaa Country Band : groupe de cinq musiciens qui proposent un programme de musique country pour concert ou pour bal country. Ce groupe s'est produit à diverses reprises (Boiry, Vimy, Bois-Bernard, Douai..., voir la page Photos) en association avec des clubs de danse country locaux.
Le Lysaa Country Band dispose d'un répertoire de 2h à 2h 30 de chansons et instrumentaux régulièrement diffusés dans les bals country de la région, et qu'ils reproduisent en « live » et à l'identique, avec les instruments typiques du style : banjo, mandoline, violon, dobro, guitares acoustiques et électriques, synthé, avec l'aide d'une boîte à rythmes électronique pour compléter et pour assurer des tempos identiques aux originaux.
Pour un spectacle conjoint avec un groupe de danse country (line dance), la playlist du groupe figure ici.
Pour les organisateurs qui ne sont pas spécialisés en country (municipalités, comités des fêtes), rappelons en effet qu'un concert dans ce style sera considérablement enrichi par la présence de danseurs, ne serait-ce que pour une démo ; les danses ne s'mprovisent pas, chaque morceau correspond à une chorégraphie précise (bien que, pour les non initiés, certaines puissent se danser en rock, slow, valse lente...). Le groupe interprète d'ailleurs quelques danses d'initiation.
Les clubs de danse organisent régulièrement des bals country, le plus souvent avec des musiques enregistrées. La présence d'un groupe sur scène, avec les instruments typiques, apporte un avantage très net en ajoutant le spectacle à la danse.

Lysaa62 : groupe de trois ou quatre musiciens issus du précédent, qui proposent un programme de chansons françaises des années 1960 à 1980, plutôt à destination des séniors ; programme élargi plus récemment à d'autres chansons de qualité, françaises ou anglo-saxonnes, susceptibles de plaire à un large public, avec une part instrumentale plus développée. Cette formation s'est déjà produite à de multiples reprises, d'abord dans des établissements de personnes âgées (2013 à 2016), puis pour des associations ou municipalités et dans des concerts privés (2017 à 2019, 2020 étant une année morte).
Les organisateurs leur ont demandé occasionnellement de développer une variante dite « western », c'est-à-dire country ; pour cette dernière, les musiciens puisent évidemment dans le répertoire de la formation précédente.
Occasionnellement, on leur a demandé aussi une variante folk (musiques traditionnelles dansantes). Depuis 2018, cette variante est assurée directement par Bellonne Acoustique, c'est-à-dire par des musiciens des groupes affiliés à l'association. Avec comme instruments : violons, mandoline, accordéon, banjo irlandais, guitare. Cette formation est apte à assurer une animation d'une heure ou une heure et demie, non un bal folk complet, qui nécessite une personne capable de montrer les pas, dont Bellonne Acoustique ne dispose pas pour l'instant.

Blues Project : groupe de quatre musiciens qui proposent un programme varié de chansons françaises ou anglo-saxonnes, avec du blues et un peu de bluegrass et de folk. Instruments : guitares acoustiques et électriques, banjo, mandoline, synthétiseur, accordéon, basse. Ce groupe s'est produit à plusieurs reprises à l'échelon local dans la région de Bellonne.
Blues Project s'est formé de manière informelle vers 2010 sous l'impulsion de Claude Mantovani, avec des camarades du boulot ou du voisinage. Claude en a inventé le nom, a été l'organisateur et le chanteur lead, et les musiciens ont utilisé son matériel de sonorisation. Plusieurs fois le groupe s'est produit sur scène à Noyelles-sous-Bellonne ou dans la région par exemple lors de la Fête de la Musique. Dans les premiers temps, c'était avec l'aide de José Barrois, avec qui Claude jouait depuis nombre d'années. En retour, José a fait jouer plus d'une fois les musiciens de Blues Project dans son propre groupe.
Depuis fin 2019, le groupe est à l'arrêt, et l'épidémie de Covid n'a rien arrangé. Des divergences sont apparues. Deux des quatre musiciens ont travaillé exclusivement dans la formation Lysaa. Au 12 décembre 2020, les deux autres ont déclaré par courrier qu'ils quittaient l'association. Claude Mantovani ayant inventé le nom, il en reste propriétaire, et des activités musicales ne sont pas exclues ultérieurement sous ce nom avec d'autres musiciens.

Notes :

  • Bellonne Acoustique étant une association récente (mi-2017), il est probable que ses activités s'étendront ultérieurement à d'autres groupes et musiciens.
  • Les groupes peuvent, selon les circonstances, se produire soit sous le nom de l'association, soit sous leur nom de groupe (par exemple lors de concerts locaux ou privés).
  • Dans un groupe, les musiciens ne sont pas toujours les mêmes au fil des années, comme on pourra le constater sur les photos. Un noyau subsiste cependant, qui assure la continuité.

 

Webmaster : Bernard Bouillon. © Bellonne Acoustique, 2018.